Indicateur     2021 2022 2023
Taux de satisfaction global des patients 99.0% 99.6% 99.1%
Taux de satisfaction des patients quant au respect culturel et religieux 99.7% 100% 97.7%
Taux de satisfaction des patients sur l’accueil 99.1% 98.4% 99.5%

La polyclinique l’Excellence et en respect à sa mission, sa vision et ses valeurs a mis en place un dispositif pour supporter sa politique qualité et gestion des risques au niveau stratégique et opérationnel et dans tous les secteurs (clinique et non clinique). Cette organisation vise à atteindre les objectifs stratégiques de l’établissement en tenant compte des exigences réglementaires et des exigences du référentiel d’accréditation.

LE NIVEAU STRATEGIQUE

• Le comité de pilotage de la qualité et gestion des risques (COPIL), présidé par le Directeur général, est un comité pluriprofessionnel chargé de piloter la démarche qualité, de valider le projet de l’établissement et la politique qualité gestion des risques et fait aussi le suivi de sa mise en œuvre.

LE NIVEAU COORDINATION

• Un coordonnateur qualité-gestion des risques (Docteur qualiticien) est désigné par la Conseil de l’administration pour diriger le service de management de la qualité et la gestion des risques mis en place. Il est assisté par une cellule qualité qui a pour mission de mettre en œuvre la démarche et d’accompagner les professionnels dans les différents services de la polyclinique. La cellule est composée d’un médecin, d’un pharmacien, des soignant et des administratifs. La cellule qualité est animée par le coordonnateur qualité qui est désigné comme le chef du projet d’accréditation de l’établissement, elle rend compte au (COPIL).

LE NIVEAU OPERATIONNEL

• Le Comité des vigilances et des risques sanitaires (COVIRIS). Il est présidé par le pharmacien, Il a pour missions d’organiser le signalement et le suivi de tous les événements en lien avec l’utilisation des produits de santé. Il fait aussi le suivi des actions des différents domaines de vigilance :
    Hémovigilance : Traite les questions relatives à la thérapeutique transfusionnelle, à l’organisation transfusionnelle, à la sécurité transfusionnelle et à l’hémovigilance. Un référent hémovigilance est désigné par la direction général et il est membre de ce comité.
    Matériovigilance : Surveille les incidents résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux au sein de l’établissement. Il assure la gestion des risques liés aux dispositifs médicaux. Un référent matériovigilance est désigné par la direction général et il est membre de ce comité.
    Identitovigilance : élabore des procédures pour sécuriser la prise en charge des patients à chaque étape de leur prise en charge. Dans ce contexte, il analyse les dysfonctionnements et apporte des solutions concrètes. Un référent Identitovigilance est désigné par la direction général et il est membre de ce comité.
    Pharmacovigilance : Veiller au respect des obligations réglementaires en matière de pharmacovigilance. Enregistre et évalue les informations relatives aux effets indésirables susceptibles d’être dus à un médicament, d’un surdosage ou d’un abus de médicaments. Le pharmacien est désigné par la direction général comme réfèrent pharmacovigilance.
  • Le Comité de lutte contre les infections associées aux soins (CLIAS) assure la gouvernance du programme de prévention et de contrôle des infections et organise la surveillance et la prévention des infections associées aux soins dans une démarche de veille épidémiologique (signalement, alerte) et de gestion de risque infectieux.
  • Le Comité thérapeutique participe à la définition de la politique de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles. IL a la responsabilité de sécuriser le circuit des médicaments et des dispositifs médicaux stériles dans l’établissement.
  • Le Comité santé et sécurité au travail (CSST) veille au respect des prescriptions législatives et réglementaires dans le domaine de la sécurité du travail en mettant en ouvres les mesures de prévention recommandées. Ce comité identifie les risques professionnels auxquels les salariés peuvent être exposés et propose des actions préventives.